Abstraits
Abstraits
L'abstraction: Un voyage au cœur de l'émotion
Mes peintures abstraites, parfois accompagnées d'un poème, sont une invitation à redécouvrir nos propres émotions avec un regard nouveau . Dans chaque toile, je cherche à capturer l'essence de l'instant, des impressions et des ressentis qui résonnent au-delà des mots
L'abstraction me permet d'explorer les nuances infinies de l'imaginaire et de laisser à chacun la liberté d'y projeter sa propre vision. J'espère que ces œuvres éveilleront en vous des émotions uniques et vous entraîneront dans un univers où l'art et la matière rencontrent l'intuition.
Le Chant des Abysses
n°152
120cmx120cm
Cette toile aux multiples reliefs craquelés raconte l'histoire de ces terres entourées de mer. De cette stabilité quand tout évolue et bouge autour de nous. De nos repères qui restent ancrés comme le roc malgré l'incessante danse des tempêtes de la vie.
Acrylique, pâte à craqueler et paillettes sur toile coton encadrée dans une caisse américaine en bois massif teinté noir.
n°151
50cmx100 cm
"Parce que j'aime ton silence, que c'est presque une évidence, Car dans tes bras je retrouve de la bienveillance, peu importe que je pleure ou que je danse".
Cette toile a été créée pour exprimer la délicieuse sensation qu'on ressent lorsqu'on se retrouve enfin seul après une journée à être entouré de bruit, de monde, d'odeur, d'énergies différentes.
Acrylique et feuille à dorer sur toile coton épaisseur 4cm
n°148
50cmx70cm
"Pardon tristesse, De n'avoir pas su te prendre dans mes bras Quand tu es venue comme ça... Peut-être n'aurais tu pas eu besoin de crier si fort Si je ne t'avais pas laissé dehors
Pardon tristesse, Pour toutes ces fois où je t'ai demandé de te taire Pensant que j'avais mieux à faire Alors que tu me parlais avec délicatesse Pour m'éviter mille détresses
Pardon tristesse, Car tu étais là quand personne d'autre ne l'était, Me tenant compagnie dans mes doutes enchevêtrés Et que parce que tu m'as fait visiter la noirceur J'ai pu réapprendre à écouter mon cœur"
"Pardon tristesse", met en avant nos sentiments "négatifs" qui peuvent nous emmener loin, parfois dans des années de dépression. Ces sentiments sont en réalité une petite étincelle de vie qui ne demandent qu'à être entendus, car quand on se décide enfin à accepter l'inconfort de les écouter, c'est une nouvelle vie qui s'offre à nous.
Acrylique sur toile coton épaisseur 3.8cm
"Dans ton ombre"
150cmx100cm
Cette œuvre raconte l'alchimie entre deux personnes. Cette fusion des esprits et cette osmose qui sont tellement intenses qu'on en a du mal à reconnaître les frontières de notre propre espace : la délicieuse rencontre entre les souffles avant même que les corps ne se touchent.
Technique mixte sur toile coton épaisseur 3.8cm
"Le chaos du Caméléon"
n°151
140cmx100 cm
"Et il se mélange Se perd, comme c'est étrange Comme au bord d'une falaise Car au bord de lui même, un malaise
Il se fond dans le décor On le croirait presque mort, Captant les peu d'importance Les petits détails et les dissonances Dans un fracassant silence Dans une solitude immense
Aujourd'hui vêtu de mauve Demain couleur guimauve L'inaperçu, dans les fracas de ses larmes Ira discrètement rendre les armes..."
Cette toile parle de ces personnes discrètes et passe partout qui remarquent les moindres détails et ne demande rien à personne, parfois au point d'avoir l'impression d'être invisibles, seuls, ne sachant pas quoi faire avec l'intensité de ces sentiments qui les ravages.
Technique mixte sur toile coton épaisseur 3.8cm
"Secret minéral"
n°150
120cmx120cm
Cette toile toute en texture nous emmène en voyage dans les paysages enneigés qu'on observe depuis cet abri réconfortant, un chocolat chaud qui nous réchauffe les mains, les yeux émerveillés par la pureté de la danse scintillante des flocons. Entre ses beiges vibrants et ses craquelures, cette œuvre rappelle la beauté simple que la nature nous offre quand elle se couvre de son manteau blanc.
Pyrite et technique mixte sur toile coton épaisseur 1.8cm - encadré dans une caisse américaine en bois massif teintée chêne fumé, épaisseur 4cm
"Quelques secondes avant la déflagration d'un rêve"
n°152
100cmx140cm
"Et cette légèreté
Et ces mouvements calmes et dansés
Et cette innocence
Et ces sourires d'enfance
Il n'aura fallu qu'une seconde
Pour que s'écroule la douceur de son monde
Pour que tout parte en éclats
Que tout ça s'éparpille dans un immense fracas
Une autre réalité
Cousue avec la violence de la vérité
Maintenant les pieds scellés à terre
On ne reviendra jamais en arrière
La plus grande souffrance est de ne plus retrouver cet avant
De savoir qu'il faut continuer à aller de l'avant
Voguer sur les larmes et plonger dans l'obscurité
D'une nouvelle qu'on n'aurait jamais imaginé"
Technique mixte sur toile coton épaisseur 3.8cm
"Les Sanctuaires de l'Ame"
n°155
Tryptique 150cmx175cm
"Il est des endroits sur cette terre
Cachés du ciel et des enfers
Des endroits discrets et enchantés
Que les abysses ont su garder secrets
Ces quelque part qui abritent les peurs
Ces quelque part où habitent les pleurs
Qui cachent de douces lueurs
Et des pépites de bonheur
Ces cathédrales souterraines
Et ces sources dansant sur les peines
Résonnance de l'âme
Qui crépite telle une flamme
Poétique marré intérieur
Qui fait pousser des fleurs dans le cœur"
Je vous présente "Les sanctuaires de l'âme" qui évoque notre moi profond, avec ses secrets et ses batailles intérieurs qui sont invisibles aux yeux des autres
Acrylique, texture paste et pyrites sur support en bois.